
Magalita Casnada | L'artiste
​
​
Mon travail fait référence à des formes traditionnelles et historiques ; Mon art reflète l'essence de mon vrai moi et la vérité en moi, où les récits de femmes occupent une place centrale. Mon point de vue est unique : je suis une femme, une Haïtienne, une artiste, une designer et une propriétaire d'entreprise. Mon expérience est la diversité : venant de l'île. Alors que deux cultures, époques et identités se heurtent et fusionnent, j'ai l'intention de créer un sentiment d'ordre et de désordre, d'ancien et de nouveau, d'anxiété et de sérénité, de déplacement et d'établissement, d'ambiguïté et de clarté. À travers des techniques simples et essentielles et des matériaux textiles fluides du quotidien, la peinture, je tempère le chaos de la communication moderne en créant des pièces qui articulent visuellement mon expérience d'immigrant.
Ma démarche est intuitive et fortement liée au plaisir que procure la manipulation et la transformation de la matière. C'est un processus qui me fait passer librement d'une pratique à une autre sans m'identifier à une discipline particulière. Ainsi, le dessin, la photographie, les arts textiles, la performance, l'art communautaire et l'écriture sont des pratiques qui se rencontrent et souvent s'entremêlent avec fluidité.
Dans ma pratique artistique multidisciplinaire, la voix humaine se transforme et envahit l'espace, devenant ainsi objet, mur, chemin ou texture ; un matériau de contemplation et de réflexion à la fois. Le textile ou l'idée d'enfiler, la photographie, le tissage, se mêler à la peinture, comme la présence soulignée de la femme, toujours présente dans mon travail.
Les œuvres d'arts visuels sont dirigées vers le regard. L'instrument, lumière de notre perception, celui par lequel nous abordons la réalité de manière sensible et intuitive. Faire sens pour chercher et découvrir mon identité, voire mes différentes identités. En créant, je passe un temps et un espace dans un autre, construit des relations, et laisse des traces, des faits et passe la mémoire. Laisser surgir ce qui doit surgir pour révéler l'intime. L'œuvre se manifeste et me révèle à l'autre et ainsi empreinte de ce que j'ai vécu. Comme les mots de femmes toujours présents. Bien que le contenu de leur discours ne soit pas spécifiquement féministe, ma démarche affirme l'importance de leur existence. Surtout pour les femmes créoles et sa manière de parler. Les propos des femmes africaines prennent une place prépondérante.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​